A propos de

Outre le fait d'amasser et de vouloir posséder, une collection ne se limite pas seulement à un acte d'accumulation solitaire. Une collection, seulement réservée à l'appréciation et l'admiration de son créateur, me semblerait un geste inabouti, stérile et voué finalement à une incompréhension de celui qui la découvrira, à savoir une lubie désespérée et sibylline.

La force d'un collectionneur est incommensurable sans doute car elle se situe hors de la raison. Elle se définit aussi par l'attachement, parfois sans borne, que le collectionneur porte à son domaine. Dans beaucoup de cas, c'est un Indiana Jones, qui déplacerait les montagnes pour retrouver l'objet manquant, la dernière pièce du puzzle. 

Néanmoins, une collection est un acte souvent cohérent pour son auteur. La réunion de ses diverses pièces, trouvailles sur une thématique bien précise peut avoir pour but, non pas de rivaliser avec un musée ou un dépôt d'archives, mais de répondre à un éventuel vide constatée.

Pour nombreux d'entre nous, la collection est une forme d'amour et l'amour, cela se partage. Pour ma part, je ne conçois pas de ne pas faire profiter le plus grand nombre de mes découvertes. C'est le but de ce site. De plus, tous les programmes de ce fonds sont disponibles pour toutes les institutions qui voudraient en faire la diffusion (publications, expositions). Il suffit juste de demander. 

Un certain nombre de ces programmes sont dédicacés. On les retrouve en gras dans l'inventaire. 

Comme l'univers, ce site est en expansion et sera constamment mis à jour.

Mes sites préférés

Le fonds du musée virtuel des affiches d'opéra et d'opérette, la grande soeur de ce site http://musee-virtuel-des-affiches-d-operette-et-d-opera.webnode.fr/

Le site de l'encyclopédie multimédia de la comédie musicale en France (1918-1944), une vrai mine d'or, un exemple http://comedie-musicale.jgana.fr

La société d'histoire du théâtre http://sht.asso.fr/

Opérette, le site du théâtre musical et de l'ANAO http://www.operette-theatremusical.fr/ 

Le fonds Albert Willemetz  http://www.albert-willemetz.com/

Les éditions Offenbach Keck  http://www.offenbach-edition.de/


Sans oublier

Ceux qui m'ont donné la passion du spectacle et qui sont à l'origine de cette collection: mes parents, Renée Lenoir, Nathalie/Irène Ugo, José Devaux.